Le Concept

Un évènement d'un tout nouveau genre...

Format de base

Le format de base choisi est le format XS. Ce format est relativement court et expressif pour à la fois attirer les amateurs d’explosivité, mais aussi les triathlètes en devenir qui cherchent des distances accessibles !

Pour rappel, voici les caractéristiques du format XS. On parle donc de 350 mètres de nage, 10,2 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course à pied.

Mais le défi aurait été trop simple si on s’était arrêté là !

En clin d’œil à la Super League, nous avons voulu ajouter plus de fun et répéter ce format 3 fois de suite. Il ne s’agit pas d’un triathlon XS à parcourir, mais bien trois triathlons XS à la suite ! On devrait presque parler d’un format « triple XS » en fin de compte.

Donc oui, tu as bien compris, le défi ressemble plutôt à ça au final :

Cependant pas de panique, si parcourir ces trois triathlons te fait peur, tu peux faire appel à tes amis pour venir te donner un coup de main...

Composition des équipes

En solo

Si tu pars tout seul sur cette aventure, ce n'est pas très compliqué. Tu vas devoir être endurant. Une fois le premier triathlon bouclé, pas de répit, tu replonges directement à l’eau et repars sur une deuxième boucle, ..., et une troisième !

En équipe de 3

Si tu n'es pas trop mauvais en maths, tu vas vite comprendre cette composition... 3 triathlons, 3 personnes. On n’est pas allé chercher trop loin et chacun d’entre vous va parcourir un des trois triathlons. 

Et oui, même si tu as un copain très bon nageur, et un autre très bon cycliste, pas possible de diviser les sports ! On vise les triathlètes hein, donc ça sera bien un triathlon XS complet à parcourir pour chacun d’entre vous, incluant la natation, le vélo et la course.

Pour illustrer, Bob s’élance sur le premier triathlon. Il enchaîne la natation, puis le vélo et enfin la course à pied, avant de donner le relais à Alice qui va effectuer la deuxième boucle et qui va elle même donner le relais à Théo qui va terminer l’épreuve.

En équipe de 2

Enfin, si tu n’arrives pas à trouver un 3ème élément pour ton équipe ou bien que tu veux seulement faire ça avec ton meilleur ami ou en couple, une composition à deux est possible !

Encore une fois, les possibilités ne sont pas multiples. L’un d’entre vous va donc devoir effectuer deux triathlons alors que l’autre un seul.

Car on aime les passages de relais, l’unique motif d’alternance sera « ABA ». De la sorte, vous aurez bien deux passages de relais à effectuer. Et aucun d’entre vous n’aura à enchaîner deux triathlons à la suite.

Un exemple pour illustrer : Alice démarre le premier triathlon, donne le relais à Bob pour le second, qui vient à nouveau faire une passe décisive à Alice qui terminera l’épreuve !

Note pratique concernant le vélo pour les équipes (2 ou 3)

Il sera possible pour les équipes qui le souhaitent de partager un même vélo entre les participants. L'organisation recontactera prochainement vers les équipes inscrites pour récolter ces informations afin d'organiser au mieux la zone de transition.


Une question ?